« Body, Capital, and Screens. Visual Media and the Healthy Self in the 20th Century », sous la direction de Christian Bonah & Anja Laukötter
Ce livre a été publié dans le cadre du projet de recherche « BodyCapital » - European Research Council (ERC Advanced Grant).
Cet ouvrage collectif rassemble de nouveaux travaux menés par des chercheurs européens et nord-américains de premier plan qui se situent à l’intersection entre les études sur le cinéma et les médias d’une part, et l’histoire sociale et culturelle du corps, d’autre part. Il est consacré aux médias visuels du 20e siècle qui ont servi, en Europe et aux États-Unis, à informer et éduquer le public sur la vie et la santé ainsi que sur les pratiques destinées à améliorer ces dernières. Au moyen d’une série d’études de cas approfondies, les différents auteurs examinent les relations entre le cinéma/la télévision, les acteurs publics et privés du secteur de la santé et les évolutions économiques. Ils explorent le pouvoir performatif et interactif de ces médias visuels sur la compréhension, les perceptions et les pratiques individuelles en matière de santé. Body, Capital, and Screens. Visual Media and the Healthy Self in the 20th Century a pour objectif de mieux comprendre comment la santé physique a évolué vers une forme de capital au fil du siècle.
Christian Bonah est professeur en histoire des sciences de la vie et de la santé à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage). Il est responsable scientifique du projet « BodyCapital ».
Anja Laukötter est chercheur à l’Institut Max-Planck de Berlin.
Amsterdam University Press, Collection « MediaMatters » - 348 pages