La sortie du magazine Savoir(s) n° 39, prévue en mai, a été un peu décalée. Le magazine arrive dans les boîtes aux lettres à partir du 22 juin. En plus d’un focus consacré aux Instituts thématiques interdisciplinaires, un cahier spécial est dédié à la crise sanitaire, analysée à travers le prisme de différentes disciplines scientifiques.
Au moment où la crise sanitaire entre dans une nouvelle phase, le cahier spécial donne la parole à quatre chercheurs selon différents points de vue disciplinaires. Un format exceptionnel pour le magazine Savoir(s), avec l’objectif de remettre cette crise en contexte et de prendre du recul.
Le dossier de ce numéro est consacré aux quinze Instituts thématiques interdisciplinaires dévoilés en janvier 2020 à l’issue d’un processus d’évaluation de plus d’un an, qui verront le jour en janvier 2021. Ces nouveaux instituts financent des programmes de recherche de haut niveau interdisciplinaire et, en même temps, des programmes de formation par la recherche. Focus sur la création de ces nouveaux domaines à l’échelle de l’université autour d’une question centrale : quelle interdisciplinarité pour demain ?
Au fil des pages également :
- le point sur la nouvelle formule des études de santé pour une nouvelle génération de soignants ;
- un éclairage sur un partenariat inédit entre l’université et le Racing Club de Strasbourg pour lutter contre la blessure dans le sport ;
- une immersion au sein du dispositif Cifre qui rapproche doctorant, entreprise et laboratoire ;
- la création d’un Diplôme d’université (DU) de dialecte alsacien au sein du Département de dialectologie alsacienne et mosellane de la Faculté des langues ;
- la re-découverte du Globe de Coronelli de retour à l’Observatoire astronomique de Strasbourg après plus d’un an de restauration.
- A découvrir au fil des pages et très vite sur savoirs.unistra.fr