Professeur émérite à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, Frédérique Granet s’en est allée le 8 juin 2020 à l’âge de 69 ans.
Spécialiste des personnes, du droit de la famille et du droit comparé, ses cours étaient une institution : des générations d’étudiants y ont assisté avec empressement, de 1984 à 2017. Frédérique Granet savait captiver leur attention. Avec sa voix douce, son rythme posé et son éloquence rassurante, elle transmettait son savoir à l’auditoire avec pédagogie et bienveillance.
Sur le plan scientifique, elle jouissait d’une grande renommée. Tout d’abord, en France puisqu’elle a contribué à d’importantes évolutions législatives, dont la réforme de la filiation ou encore celle de la bioéthique. Les députés et sénateurs firent très souvent appel à elle afin qu’elle leur livre son analyse sur tel projet ou proposition de loi. La Chancellerie en fit de même, bien souvent. Sa réputation était également internationale : invitée par de nombreuses universités étrangères, ses interventions étaient toujours jugées exceptionnelles. Les Etats étrangers sollicitèrent pareillement ses expertises, en sa qualité de membre du secrétariat général de la Commission internationale de l’état civil.
Dans le même temps, Frédérique Granet avait toujours montré beaucoup d’intérêt pour la vie institutionnelle, tant de la Faculté de droit (présidente de la section de droit privé de 1998 à 2003, vice-doyen en charge des examens et de la scolarité de 1997 à 2002, directrice du Centre de droit privé fondamental de 1999 à 2018, directrice du master 2 Droit de la famille interne, international et comparé de 2005 à 2017), que de l’ancienne Université Robert-Schuman (vice-présidente du Cevu de 2006 à 2008) ou l’actuelle Université de Strasbourg (vice-présidente de la formation initiale et continue de 2009 à 2012, vice-présidente déléguée à la recherche de 2013 à 2017).
Ses engagements ne l’empêchèrent nullement de mener une forte activité scientifique. Ses publications furent nombreuses : manuels, fascicules, mélanges, articles, chroniques, commentaires… Dans ses spécialités, elle incarnait, à elle seule, la doctrine tout entière !